AIKIKAI SUISSE ACSA
Association culturelle suisse d'Aikido
NEWS
Ikeda Sensei lors de la journée d'été à Saignelégier, années 80. Photo : B.Caloz
Au début des années 1960, l'aïkido était encore pratiquement inconnu en Europe. Seuls quelques maîtres japonais font des démonstrations de leur art martial lors de divers embukai. C'était le cas en France, en Italie et en Suisse, par exemple. A cette époque, il n'y avait pas un seul dojo en Suisse qui s'entraînait exclusivement à l'Aïkido.
Néanmoins, des contacts ont été pris avec Sensei Mutsuro Nakazono et Sensei Nobuyoshi Tamura. Sensei Nakazono a donné les premiers entraînements d'Aïkido au Judo Club de Herisau, organisés par Willy Frischknecht. Maître Tamura est également venu en Suisse pour la première fois en 1965 à l'initiative de Freddy Jacot.
La collaboration entre les clubs de Willy Frischknecht en Appenzell et de Freddy Jacot à Zurich (Swissair) a conduit à la création d'une association distincte le 21 septembre 1969, sous l'impulsion de Sensei Nakazono : L'ACSA. Le nombre de sections augmentait d'année en année et les courts séjours de Tamura Sensei, Nakazono Sensei et Nakazono Junior Sensei ne permettaient plus de répondre aux besoins des clubs. En 1977, l'ACSA chercha donc son propre shihan, qui fut trouvé en la personne de Masatomi Ikeda Sensei. Il avait déjà acquis de l'expérience avec l'Aïkido européen à Naples, où il avait enseigné l'Aïkido pendant plusieurs années. Il s'est présenté lors d'une étape et tout le monde a été impressionné et enthousiaste. Il a ensuite officiellement commencé à travailler en Suisse en 1977.
Grâce à sa personnalité, à son rôle hiérarchique clair et à son expertise technique, Ikeda Sensei a pu motiver les dojos individuels à mettre en commun leurs intérêts au sein de l'ACSA, malgré quelques différences d'orientation. En 1980, notre association a été la première association suisse à être officiellement reconnue par le Hombu Dojo. Lors du 20e anniversaire, le Doshu Kisshōmaru Ueshiba et le Waka Sensei Moriteru Ueshiba étaient également présents à Bâle.
Il était clair que l'aïkido en Suisse avait atteint un niveau international. Ikeda Sensei était excellent pour incorporer constamment de nouvelles connaissances dans son entraînement. Il continue à voyager fréquemment, tant en Suisse qu'à l'étranger, où il est particulièrement actif en Europe de l'Est, notamment en République tchèque, en Slovénie, en Pologne, en Serbie et à Moscou. Plusieurs enregistrements vidéo des années 90 sur YouTube en témoignent. Le contact avec son ancien professeur, Hiroshi Tada Sensei, 9ème Dan d'Aïkido et élève de O Sensei, était également très important pour lui. Cela fait maintenant plus de 25 ans que Tada Sensei enseigne une semaine d'Aïkido lors de notre stage international d'été à Saignelégier. Il est également resté en contact avec Asai Sensei, Hosokawa Sensei et Fujimoto Sensei, qui ont dirigé ensemble le stage des Journées Internationales d'Hiver à Zurich.
Aujourd'hui encore, Asai Sensei continue de diriger ce stage en février. Les célébrations du 30e anniversaire de l'ACSA ont eu lieu une fois de plus à Bâle. Tada Sensei, Asai Sensei, Kitaura Sensei, Fujimoto Sensei, Hosokawa Sensei, Kanetsuka Sensei et Tissier Sensei se sont rendus à Bâle pour célébrer avec Ikeda Sensei. En 2000, notre association comptait plus de 40 dojos. Deux ans plus tard, la situation a changé rapidement et de manière inattendue : Ikeda Sensei a dû abandonner du jour au lendemain son poste de directeur technique de l'ACSA pour cause de maladie. En conséquence, les structures de l'ACSA ont été modifiées et ont progressivement pris leur forme actuelle.
Masatomi Ikeda Sensei est retourné au Japon et y vit depuis. En 2009 (11-13 septembre), le 40ème anniversaire a été célébré à Neuchâtel avec une scène internationale et un embukai. Hiroshi Tada Sensei du Japon, Katsuaki Asai Sensei d'Allemagne, Yoji Fujimoto Sensei d'Italie, ainsi que Christian Tissier Sensei de France et des professeurs nationaux et leurs élèves y ont participé.
L'ACSA compte actuellement 34 sections (dojos) et environ 1'000 membres, dont environ 150 jeunes. Deux événements spéciaux de l'ACSA ont eu lieu en juillet et septembre 2014 pour célébrer le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Suisse : le 10 juillet, un événement a eu lieu à Saignelégier avec Tada Sensei et des représentants du monde politique et de l'ambassade du Japon en Suisse. Les 27 et 28 septembre, nous avons organisé un stage avec Mitsuteru Ueshiba Sensei, l'arrière-petit-fils du fondateur de l'Aïkido, à Saint-Gall.
Environ 350 personnes de Suisse et de l'étranger se sont retrouvées sur le tatami. Masatomi Ikeda Sensei était présent en tant qu'invité d'honneur. En 2015, nous avons eu un autre cours spécial : en novembre, environ 200 aïkidokas de Suisse et de l'étranger sont venus à Bâle pour apprendre ensemble avec Tada Sensei. Cette journée d'automne a également eu lieu en 2016 et 2017.
ACSA Central Office
CH-8307 Effretikon
Tel. +41 79 414 83 47
Suivez-nous
Copyright 2023 © CKMP